Comme tous les ans, à Eceborg, c’est une équipe d’élèves en deuxième année de cycle ingénieur à l’ECE Paris qui se présente pour la Coupe de France de robotique. Ils effectuent ce projet dans le cadre du PPE (Projet Pluridisciplinaire Encadré) et construiront deux robots : Gali VII et Mini Gali. Le groupe est composé de six élèves, issus nécessairement de majeures différentes dans l’école.

Alors, que les présentations commencent !

 

Equipe_PPE

de gauche à droite : Clément Camboulives, Sylvain Guerber, Antoine Borgazzi,
Adrien Moulis, Edouard Malbosc, Brice Davier

 

Antoine Borgazzi

Antoine a obtenu un DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) avant d’entrer à l’ECE. Ayant donc de très bonnes bases, il est responsable électronique. Il a en charge le design et la réalisation des différentes cartes des robots (carte-mère, carte d’alimentation, etc…). Egalement esclave informatique, il apporte toujours un coup de main quand il faut coder !

Antoine a rejoint l’association l’année dernière, et il a pu tenter une première expérience robotique en participant à RobAFIS, un concours organisé par l’AFIS. Il suit aujourd’hui les cours de la majeure Systèmes Embarqués.

 

Clément Camboulives

Clément est responsable tourelle sur le robot. Il s’occupe de développer ce module de localisation, constitué d’une base tournante équipée de lasers et de capteurs infrarouges. Il aide également à l’élaboration de l’intelligence artificielle du robot.

Issu d’une classe préparatoire PSI, rien ne le prédisposait à entrer chez Eceborg, et il admet lui-même avoir passé les portes “parce qu’il y avait de la lumière”. C’est ainsi qu’il a fini, lui aussi, par participer au concours RobAFIS avec Antoine et Sylvain. Aujourd’hui en majeure Systèmes d’Information, c’est un véritable trouveur de bons plans pour l’association !

 

Brice Davier

Brice est le responsable informatique de notre cher Gali. Il a en charge l’asservissement des robots, la communication interne entre les différentes cartes électroniques, etc… Il a milité cette année afin de pouvoir développer une nouvelle architecture pour l’intelligence artificielle du robot. Il développera donc sur une Raspberry Pi, qui lui permettra de mettre en place une IA plus complexe, avec une détermination dynamique des actions à effectuer.

Brice fait partie de l’association depuis sa première année à l’école, en classe préparatoire intégrée. Il a participé avec Edouard et Adrien à la Coupe de France de robotique 2012 : Treasure Island. Ils ont alors entièrement conçu le tout premier Baby Gali, qui a concouru aux côtés de Gali V. Il est aujourd’hui en majeure Systèmes Embarqués.

 

Sylvain Guerber

Trésorier de l’association, il est aussi responsable mécanique du projet. Il s’occupe à la fois de gérer les commandes et le budget, mais aussi d’élaborer l’architecture globale du robot et celle des actionneurs. Il usine également les différentes pièces qu’il aura dessinées et gère les différentes utilisations de la CNC et de la RepRap.

Issu d’une classe préparatoire PSI, il a également découvert Eceborg et participé au Concours RobAFIS l’année dernière. Ces différentes expériences ont fait de lui un véritable Gourou des Arduinos, bien à sa place en majeure Systèmes Embarqués.

 

Edouard Malbosc

Au sein du groupe, il travaille aux côtés de Sylvain, en l’aidant à usiner les pièces du robot, et de Brice, avec qui il travaille de concert à la partie informatique.

Edouard a lui aussi participé, lors de sa deuxième année à l’école, à la Coupe de France de robotique. C’est fort de cette première expérience qu’il se lance cette année une nouvelle fois dans cette fabuleuse expérience ! Il a choisi de continuer son cursus en majeure Systèmes d’Information.

 

Adrien Moulis

Adrien est le chef de projet de ce PPE. Sa tâche principale est d’organiser le travail d’équipe et de s’assurer de la bonne coordination des différentes parties d’étude du robot (mécanique, électronique et informatique). Il doit également rendre compte de l’avancée du projet auprès des enseignants de l’école : c’est lui qui se charge des différents rendus de rapport, mais aussi d’établir le planning prévisionnel, et de respecter les deadlines. Il travaille également sur le protocole de communication entre la Raspberry Pi et le dSPIC. Il aidera aussi à usiner les différentes pièces mécaniques du robot le moment venu.

Adrien est présent à l’école et à l’association depuis le cycle préparatoire intégré. Il a lui aussi fait partie de l’équipe Baby Gali lors de sa deuxième année, pour la Coupe de 2012. Aujourd’hui, il est en majeure Systèmes Embarqués.

 

 

Alors à vos tournevis, RepRap, oscilloscopes, graveuses, PC… Et en route pour la Préhistoire !