L’association

Fondé il y a une douzaine d’années au sein de l’Ecole Centrale d’Electronique, le « Club de Robotique de l’ECE (C.R.E.C.E.) » avait un unique objectif : concevoir, chaque année, un robot pour la coupe E=m6. Cependant, le club de robotique n’est pas présent chaque année, et, après quelques années de non participation, la structure perd ses acquis.
Bien des années plus tard, en 2004, le Club décide de préparer une refonte de sa structure afin d’être plus dynamique. Elle a lieu un an après, Eceborg est née. Cette dernière va fusionner l’instant qui suit sa fondation avec le Club d’électronique.
Malheureusement, lors de cette refonte, un certain nombre de connaissances et de savoir-faire se perdront. La nouvelle entité sera obligée de repartir quasiment de zéro, ayant égaré aussi bien physiquement qu’intellectuellement le fil des travaux précédents.
À ce jour, elle est constituée d’une quarantaine de membres répartis sur toutes les promotions, appartenant aux deux pôles historiques :

• La robotique d’une part, conservant pour principal produit le robot qui concoure chaque année à la coupe de France de robotique,
  • L’électronique, vue sous un angle pédagogique, avec l’ambition de faire du plus petit montage, un élément simple et efficace.

Son objectif premier est d’être un lieu de découverte et d’information autour des domaines en constante évolution que sont l’électronique et les systèmes embarqués.
Ainsi par exemple, elle encourage, parraine et aide de nombreux projets :

• Serrure à carte magnétique,
  • Base roulante asservie,
  • Bracelet pour sourds/muets,
  • Afficheur à LED géant,
  • Multiprise écologique,
  • et bien d’autres encore !

C’est aussi en son sein que sont dispensés les éventuels cours/formations pour les étudiants désireux.
Dans le même temps, elle propose chaque année un robot afin de concourir à la Coupe de France de Robotique organisée par l’association « Planète Sciences » et basé sur le concours Européen Eurobot.

• Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

• Flux de commentaires pour cet article