Voici un projet réalisé par des membres Eceborg dans le cadre de leur projet de fin d’étude (PFE) :

Notre projet s’intitule « Laser Tag Project » (développement hardware et software d’un laser tag) et consiste à recréer un jeu qui est disponible dans le commerce en améliorant ses concepts et modifiant la technologie utilisée. Le principe du jeu est simple, il s’agit d’une guerre fictive dans un univers futuriste. Les joueurs disposent d’une arme qui émet un faisceau laser et sont équipés d’une combinaison recouverte de capteurs sensibles à ce faisceau.

Est-il possible d’améliorer le concept existant en introduisant de nouvelles technologies aux « laser tag » ? Nous souhaitons améliorer ce type de jeu notamment grâce à une gestion sans fil pour que le spectateur et les joueurs soient informés des scores en temps réel, et non « seulement » à la fin du match comme c’est le cas actuellement. Nous souhaitons aussi ajouter de nouveaux éléments de jeu qui permettraient d’améliorer l’expérience de jeu.

Aujourd’hui, l’expérience de jeu se trouve très limitée par les technologies utilisées. Le transfert de données se fait généralement par infrarouge, il est impossible de jouer en extérieur, de connaitre son score pendant la partie, ou de participer à des scénarios évolués.

Notre solution, qui utilise un faisceau laser comme transporteur de données, permet d’améliorer tous ces points avec un taux de transfert bien plus élevé et permet d’envoyer plus de données en un minimum de temps. Ainsi cela nous permet d’entrevoir des scénarios plus complexes et de propager les informations entre les joueurs plus rapidement. Nous pouvons aussi interconnecter les joueurs au serveur central, ce qui permet ensuite d’afficher les scores sur un écran géant ou bien directement en ligne sur un site internet.

Le point clé de notre projet réside dans notre manière de récupérer l’information transmise par le rayon laser. Nous utilisons des capteurs photovoltaïques pour réceptionner le rayon laser. Une petite variation codée de luminosité est ainsi récupérée au niveau de notre microcontrôleur. Nous modulons notre rayon laser pour y incorporer les données que nous souhaitons mais surtout pour s’assurer qu’il s’agit de notre rayon et non d’une autre source de lumière (soleil, néons, etc.).

La liaison avec le serveur et les joueurs se fait à l’aide d’un XBee. Cette technologie nous permet d’utiliser les joueurs en relais pour être certain que l’information arrive bien au serveur malgré les obstacles.

Tous ces choix nous ont permis de disposer d’une carte avec un encombrement très réduit, qui consomme peu de courant et qui dispose donc d’une très grande autonomie.

Membres de l’équipe :
Etienne De Thoury – Chef de Projet
Guillaume Teilhac – Designer
Nicolas Lopes – Electricien
Fabien Petit – Responsable VPE
Damien Riégel – Programmeur

L'équipe Laser Tag Project